Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2020 1 07 /09 /septembre /2020 15:59
Au revoir Madame la baronne Léonie Coorman, Nini-la-chance, Annie Cordy.

     Oui, car ce n'est qu'un au revoir, chère grande Dame du music-hall (et des "planches") parce que votre talent, restera dans nos mémoires, à jamais, gravé. Tous ces instants, de pure joie, de rires et de chansons.
     Merci, merci, et encore merci, pour tous ces bons moments que je vais tenter d'évoquer ici, bien modestement, car, vu l'étendue et la variété de vos talents, veuillez me pardonner, si j' y laisse quelques lacunes.
    Artiste de variété, cela vous va comme un gant, avec toute la brillance et la noblesse, qu'il faudrait redonner à cette expression, tellement galvaudée, par les Trissotins du commentaire artistique, (comme disait ce cher José Artur). Je préfère dire les enclumeurs de mouches, restons correct =(;o)).
    La danse, vous l'avez commencée bien jeune, à 8 ans, et on la retrouve partout, dans vos chansons, vos sketches, et autres performances tellement diverses. C'est votre marque de fabrique, même comme actrice, vous vous déplaciez avec grâce, comme une danseuse.

    Elle est présente dès le début début, la danse, un charleston endiablé !
P.S. remarquez la présence drôlatique et déjà frt brillante de Messieurs Jean Carmet jeune et Louis de Funès, plus jeune également, qui avec un autre comédien, donne une image prémonitoire des papys du "Muppet's show" 
c'est assez surprenant, non ?

Vous avez, chère Annie, touché à tous les genres, même à la chanson (presque) coquine, et ce, bien avant Marie-Paule Belle, une grande interprète elle aussi.
 

Remarquable comédienne vous avez côtoyé les plus grands, comme ici, en répétition avec Bourvil, au théâtre Sébastopol ( de Lille, je présume)

Bourvil, que vous retrouvez aussi dans de nombreuses opérettes, genre décrié, remplacé par des comédies musicales (souvent réussies mais parfois improbables). Pourtant la différence est terriblement mince entre ces deux genres, n'est-ce pas ?

Tellement d'opérettes et de comédies musicales, avec tellement de partenaires prestigieux, qu'il serait impossible de le répertorier ici, mais en voici néanmoins, quelques échantillons.

Et il y eut aussi quelques pépites étonnantes, comme époustouflante de justesse, cette reprise de Louis Prima, (la danse, toujours la danse) et ces paroles nouvelles et décapantes, d'une chanson de Charles Aznavour ...
(mais celui qui a mis cette dernière vidéo en ligne, ne sait manifestement pas recopier un titre )

Voilà, très chère Annie, un bien chétif aperçu, de votre si longue carrière, si riche, si prolifique, que les lecteurs curieux ou lectrices fouineuses, pourront aimablement compléter en allant consulter votre biographie sur Wikipédia et sur votre site officiel, bien à votre image, ..... époustouflant
(Je sais, je me répète, mais suis bien incapable de trouver autre chose)

R I D E A U !

Partager cet article

commentaires

L
Et je me re-commente, <br /> rien publier depuis 3 ans ya du relâchement, matelot ...
Répondre

Qu'est-Ce Donc ?

  • : Le Vilain Petit Canard 66.
  • : Peintures, dessins et autres travaux. Des photos de mon coin (Cerdagne et Pyrénées Orientales). Et, quelques textes ... parfois.
  • Contact

Qui-Je ?

  • Le vilain petit canard 66
  • Je m'intéresse à des tas de sujets différents, en essayant de les aborder de manière radicale, pas dans le sens actuel, teinté d' extrêmisme, mais dans le sens premier, etymologique : en allant à la racine. Et dans la joie et labonne humeur ~(
  • Je m'intéresse à des tas de sujets différents, en essayant de les aborder de manière radicale, pas dans le sens actuel, teinté d' extrêmisme, mais dans le sens premier, etymologique : en allant à la racine. Et dans la joie et labonne humeur ~(

Autres Pages